Renaissance de la Chantrerie à Nantes : trois vitraux ressuscités !

15 mai 2019Publié par Armel de Sansal

chantier-restauration-vitraux-endommage travail-restauration-vitrail-endommage vitrail-a-l-identique-apres-restauration

Les photographies des verrières avant travaux sont sans équivoque. C’est bien à un sauvetage qu’à contribué l’atelier Barthe Bordereau, mobilisé pour la réhabilitation de la chapelle du parc de la Chantrerie, propriété de la ville de Nantes. Petit édifice, mais chantier de grande ampleur, qui a mobilisé des tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs et maîtres verriers. Mission accomplie, le petit édifice religieux de la première moitié du XIXe siècle est désormais rescapé des ravages du temps. Considéré comme un petit bijou (18 mètres carrés), cette chapelle du château édifié par l’architecte Etienne Blon a retrouvé tout son éclat.

Des vitraux très endommagés

Deux verrières et l’oculus de la façade occidentale réclamaient en particulier les soins de nos artisans vitraillistes. Le verdict est tombé rapidement : ils étaient totalement irrécupérables. Pour ressusciter ces œuvres, très fortement altérée par le temps, les intempéries et le vandalisme, nous nous sommes d’abord livrés à un minutieux travail d’autopsie et d’analyse, sur table lumineuse. Objectif : dessiner le motif originel, pour reproduire à l’identique ces œuvres anonymes du XIXe siècle.

Une reproduction à l’identique pièce après pièce

etape-dessin-restauration-vitrail etape-montage- restauration-vitrail vitrail-refait-a-l-identique

Près de 5 000 pièces sur les deux fenêtres, sans compter celles de l’oculus…  Et un temps restreint pour achever le montage des nouvelles fenêtres fin avril, l’atelier Barthe Bordereau a assuré une prestation efficace et de grande précision. Après la phase de dessin, les artisans ont suivi toutes les étapes traditionnelles de création d’un vitrail. Les motifs de ces fenêtres se distinguent par leur grande finesse, à l’image des sculptures de la façade ouvragée de cet édifice néogothique, présenté comme l’un des tous premiers de la région !

Classés dans :