Sacré-Cœur de Cholet : béton, verre et transcendance

7 septembre 2018Publié par Armel de Sansal
demontage-transport-restauration-vitraux-contemporains

Reportage video de TLC – Télévision locale du Choletais.

vitrailliste-specialiste-restauration-vitraux

Ce ne sont pas forcément les édifices les plus anciens qui nous mettent face aux plus grands défis techniques. Exemple récent, avec le Sacré-Cœur de Cholet, bâti au XXe siècle, qui a mobilisé toutes nos qualités de précision et nos capacités d’adaptation !

Avant le démarrage de la seconde phase de restauration des vitraux du Sacré-Cœur de Cholet, qui s’inscrit dans une vaste opération de sauvegarde, Barthe-Bordereau a déjà marqué de son empreinte la première étape, avec la restauration totale de l’emblématique vitrail de façade : l’agneau immolé auréolé de nuées et d’éclats lumineux : un ensemble de plus de 11 mètres de longueur et plus de 8 mètres de hauteur, déjà assemblé par notre atelier et inauguré avec l’église en pleine seconde guerre mondiale

Vitraux d’art sur structure béton

demontage-vitrail-contemporainSur un édifice hors normes, les vitraillistes ont assuré un travail non moins singulier, pour assurer la sauvegarde d’une œuvre unique et sa complète restauration. Le lieu de culte signé Maurice Laurentin a placé l’Architecte en chef des Monuments Historiques François Jeanneau et les artisans face à un défi de taille. Effet non prévu des décennies passées, la structure en béton, sur laquelle est réalisée une belle synthèse des styles roman, gothique et byzantin, a en effet rongé les parties métalliques encastrées des verrières d’origine. Impossible de réaliser un démontage classique des 82 panneaux de vitraux, d’autant que le réseau de plomb était, lui aussi, très altéré.

Démontage exigent et restauration complexe des vitraux

mise-en-plomb-vitrailBarthe Bordereau s’est donc adapté, effectuant le relevé patient et minutieux de chaque panneau, avant de les dessertir in situ et de les reconstituer sur planche avant transport. Une fois posés sur table lumineuse, les vitraux ont révélé toute leur complexité : variations d’épaisseurs, mix de pâtes de verre et de verres aux surfaces structurées, pour la plupart introuvables ! Avant d’effectuer une remise en plomb totale, nos maîtres verriers ont donc puisé dans notre stock de verres anciens, pour assurer une restauration fidèle et de qualité. Le chantier s’est achevée par la fabrication de serrureries neuves et le remontage.

 

 

Classés dans :