Barthe Bordereau sur la scène du crime

6 décembre 2022Publié par Armel de Sansal

Il a fallu toute la finesse d’analyse et la dextérité de nos vitraillistes pour prendre en charge les vitraux victimes de vandalisme à Saint Jean-de-Maurienne (Savoie). Une restauration de vitraux cassés menée avec succès.

A coup de tabouret… En d’autres termes, pas avec le dos de la cuillère ! Celui qui s’en est pris aux vitraux de Saint Joseph à Saint Jean-de-Maurienne n’a sans doute pas mesuré (loin s’en faut), la portée de son acte. Sur trois fenêtres touchées, l’un des médaillons centraux a exigé une réinterprétation totale du sujet représenté, aucune archive ne permettant de le refaire à l’identique ! Les spécialistes des ateliers Barthe Bordereau ont mobilisé leurs connaissances et savoir-faire pour cette intervention peu commune.

Vitraux brisés : Scène de crime et autopsie

Des trous en série. Tel a été le constat sur place. De nombreux verres avec motifs décoratifs en grisaille ont été brisés sous les coups répétés du tabouret. Mais la plus grande attention a été portée aux médaillons centraux figuratifs. Les deux premiers (une représentation du Christ (ci-dessous à gauche) et une autre de Notre-Dame de la Salette (ci-dessous au centre) ont été amputés de plusieurs verres. Le troisième a quant à lui été à ce point endommagé que la lecture en a été perdue. Seule deux petits volatiles blancs ont survécu au massacre, laissant penser qu’il s’agissait d’un épisode de la présentation de Jésus au temple (Joseph et Marie y ont apporté en offrande un couple de tourterelles).

Vitraux cassés : Une chirurgie réparatrice

Les trois vitraux de la chapelle Saint Joseph ont nécessité un démontage et un transfert à Angers. Après retrait du réseau de plomb, cartographie des manques et reconstitution sur table lumineuse, nos spécialistes, peintre verrier en tête, ont procédé aux différentes étapes de la restauration et à la création d’un médaillon dans sa totalité (ci-dessous à droite).

Cette opération a été réalisée pour le compte (et avec le concours) des diocèses de Savoie : Chambéry, Maurienne et Tarentaise.

 

Classés dans :