Lever de soleil sur les collines morvandelles
Les grands édifices classés, de renommée nationale ou mondiale, peuplent nos références. Mais la valeur des petites restaurations et créations qui embellissent la vie locale compte autant à nos yeux !
Ici, c’est une commande familiale à laquelle Barthe-Bordereau a répondu. Cette ascension d’une hostie rayonnante (tel un soleil au levant) éclaire plein Est l’autel de cette chapelle du XVème siècle, dédiée à Sainte Barbe. Un petit édifice religieux de pierres et d’ardoises indissociable du Château de Raffigny (Nièvre), ancienne demeure d’André Dupin, président de l’Assemblée sous Napoléon III.
La petite fenêtre qui surplombe l’autel a dû se contenter, des décennies durant, d’un simple vitrail losangé, qui a subi les outrages du temps au point d’imposer son démontage. Transféré à Angers, il a servi de gabarit pour le nouveau projet. Dans l’esprit des propriétaires, la commande devait répondre à un double objectif : esthétique et spirituel. La chapelle vit en effet au rythme d’une liturgie domestique familiale régulière.
Une symbolique simple et puissante
En partie basse, sur la verdure morvandelle, entre vallées et hauteurs, s’élève la coupe de l’Alliance. Sur le vase, la pointe d’une fleur de lys, symbole royal et trinitaire, désigne en partie haute l’hostie lumineuse, présence du vrai Roi, dans un ciel sans voile. Une symbolique simple et puissante, qui rassemble deux éléments iconographiques traditionnels et universels, pour évoquer le matin éclatant du retour de Dieu.
Une réalisation commune
C’est en étroite collaboration que les commanditaires et les vitraillistes de Barthe-Bordereau ont conçu et réalisé ce vitrail. Ses couleurs s’inscrivent très harmonieusement sur un environnement sobre de pierre et de granit, patiemment restauré par Antoine de Sansal dans les années 1990, avant qu’il ne transmette la propriété à sa postérité.