Nantes : Barthe-Bordereau au chevet de Saint Donatien

11 décembre 2018Publié par Armel de Sansal

restaurer-vitraux-saint-donatien-nantesRestauration-vitraux-classés-Nantes

C’est un chantier de restauration de vitraux à grande échelle qui débute pour les équipes de Barthe-Bordereau. L’appel d’offres pour la réparation de la basilique Saint Donatien, ravagée par un incendie en juin 2015, a confié aux maîtres verriers angevins la dépose et la remise en état de tous les vitraux de l’édifice. Une tâche de grande ampleur, entreprise sous la direction de l’Architecte du patrimoine Pierluigi Pericolo.

Le 15 juin 2015, la ville de Nantes avait assisté avec effroi au spectaculaire incendie de la basilique Saint Donatien, provoqué par une opération de maintenance, qui a réduit en cendres trois quarts de la toiture et endommagé le bâti (voûtes) ainsi que de nombreuses œuvres d’art sacré.

Des centaines de vitraux… L’atelier s’organise

chantier-de-restauration-vitraux-anciensdemontage-restauration-vitrauxatelier-restauration-vitraux-anciens

Alors que les travaux de mise en sécurité de l’édifice ont été entrepris et qu’a débuté, à l’été 2018, le grand chantier de reconstruction, les équipes de Barthe-Bordereau sont à pied d’œuvre depuis début décembre. Toutes les verrières doivent être démontées et inspectées en atelier. Benoît de Pontbriand, dirigeant des Ateliers Barthe Bordereau, a dénombré près de 3 000 panneaux, soit près de 800 mètres carrés de vitraux. Les effets néfastes de la chaleur, des fumées et de l’eau imposent une inspection très rigoureuse et des soins divers.

Pour chaque vitrail : le verre, la peinture, le plomb, la serrurerie…

Le nettoyage est indispensable et préalable à plusieurs vérifications successives : le verre et le réseau de plomb peuvent avoir été altérés par la chaleur. Une restauration de vitraux partielle peut donc être nécessaire. La tenue des colorations et des grisailles doit également être contrôlée, avec, le cas échéant, des reprises de peinture sur verre. Enfin, la serrurerie sera systématiquement remise à niveau. De quoi occuper les professionnels angevins  ! L’achèvement de ce chantier de référence n’est prévu qu’en mars 2021.

 

 

Classés dans :