Une création unique de 24 vitraux
C’est une réalisation qui fera date, une référence majeure de création de vitraux signés Barthe-Bordereau. Pour un édifice religieux flambant neuf, conçu par l’architecte Bernard Ruel à la demande d’une communauté religieuse de l’Indre (36), les équipes du vitrailliste angevin ont réalisé 24 fenêtres. La surface totale de la prestation avoisine les 40 mètres carrés ! Barthe-Bordereau associe donc son nom à l’érection de ce nouvel édifice de style classique, ajoutant en particulier trois œuvres figuratives d’une grande finesse à son répertoire » création de vitraux » d’inspiration XIXème.
21 vitraux losangés pour la lumière
Il aura fallu une année à l’équipe Barthe-Bordereau pour achever cette série conséquente de fenêtres, dont la plupart ont pour vocation de laisser entrer la lumière. Ainsi, 21 vitraux losangés ont été réalisés dans les règles de l’art, avec quatre tons battus de verre soufflé à la bouche, montés sur réseau de plomb traditionnel. « Ces créations permettront l’illumination de l’édifice et les nuances de tons lui conféreront sa vibration « , explique Benoît de Pontbriand, dirigeant de Barthe-Bordereau.
Création de vitraux figuratifs
Eléments majeurs de la commande confiée au vitrailliste angevins, les trois vitraux figuratifs de la baie d’axe et des deux transepts ont été réalisés sur la base de croquis confiés par un membre de la communauté. La pièce maîtresse de l’édifice représente un Christ crucifié de 2 mètres de hauteur, entouré de Saint Jean et Marie. Saint Joseph veille sur le transept gauche, tandis que le transept droit est orné d’une des rares représentations existantes de Saint Cyran. Un travail réalisé dans le respect des techniques développées au XIXème siècle. « C’est un travail d’une grande finesse, qui se rapproche d’un tableau et met par conséquence en valeur le travail du peintre verrier. Sa maîtrise du dessin et des techniques de coloration (jaunes d’argent, grisailles…) sont les clefs du succès« , précise Benoît de Pontbriand.