Vitrail personnalisé : votre maître verrier à domicile !

6 juillet 2018Publié par Armel de Sansal

fabrication-vitrail-contemporain-particulierNe limitons pas les champs d’intervention d’un artisan vitrailliste aux façades ostentatoires des monuments nationaux et aux voûtes secrètes des édifices sacrés. Les professionnels des ateliers Barthe-Bordereau mettent régulièrement leur savoir-faire et leur créativité au service des particuliers et de leur cadre de vie. Pour des projets de restauration, dans un cadre classique, nos équipes revendiquent certes des références publiques prestigieuses. Mais pour des créations, dans des contextes plus contemporains, elles s’avèrent tout aussi inspirées, comme en témoigne cette réalisation, sur une maison individuelle en région Pays-de-Loire.

Un vitrail pour un particulier

Cette fenêtre verticale de 3 mètres sur 1 apportait à son propriétaire l’avantage de la clarté mais l’inconvénient du manque d’intimité… sans compter une certaine fadeur, préjudiciable à l’esprit d’un intérieur richement meublé et décoré. La commande était donc claire : il fallait préserver la luminosité tout en créant un panneau décoratif et coloré, assurant une moindre visibilité depuis l’extérieur. Est-il besoin de le préciser : la fabrication du vitrail et la pose devait aussi garantir un maintien des propriétés isolantes (phonique et thermique) du dispositif initial.

creation- vitraux-pour-particulier projet-creation- vitraux-maison-particulierpose-vitraux-contemporains-maison-particulier

Une création sur-mesure

En lien étroit avec l’atelier et bénéficiant de ses conseils, le commanditaire a fixé le thème de cette réalisation. Car il s’agit bien avant tout d’un tableau, évocateur du mouvement des planètes. Cette composition élancée de motifs sphériques aux coloris opacifiants est volontairement dense en partie basse et assemblée sur une alternance de verres striés et martelés (intimité préservée). En partie haute, les motifs se raréfient et le verre laisse davantage pénétrer la lumière. Autre originalité de ce chantier, le vitrail contemporain a été posé sur le vitrage existant, au moyen d’un ensemble de vergettes fixées directement sur le châssis en bois de la menuiserie. Un exemple de savoir-faire multiséculaire qui s’adapte aux souhaits millimétrés d’un particulier !

Classés dans :