Vitrail suspendu : une création audacieuse pour le crématorium de Brissac
Sollicitée pour réaliser la pièce maîtresse de la chambre funéraire : le vitrail du nouveau crématorium de Brissac-Quincé (49), l’équipe des ateliers Barthe-Bordereau s’est surpassée, pour réaliser dans un délais record cette verrière florale unique de 13,5 mètres de long !
Les vitraillistes angevins de Barthe-Bordereau auront mis à profit les deux mois de temps imparti, pour répondre à cette commande originale : une verrière de plafond, montée sur une structure type « coffre » et éclairée par table lumineuse. Une forme en amande et des dimensions imposantes (13,5m sur 1,5m), pour un travail qui a conduit les professionnels angevins hors des sentiers battus de la création traditionnelle de vitrail.
Le cahier des charges, pour ce vitrail destiné à la chapelle ardente du crématorium était clair : Une oeuvre d’art unique, propice à l’apaisement et au recueillement, qui puisse « parler » à tous et ne fasse référence à aucune religion en particulier. Cette création nouvelle devait donner de la couleur et de la profondeur à la pièce, la plus importante du site, pour inviter les personnes endeuillées sur un autre sentier que celui de la tristesse.
Un vitrail de crématorium unique en son genre
En mobilisant l’ensemble de leurs compétences, les ateliers Barthe-Bordereau se sont mis en ordre de marche, concevant en premier lieu diverses maquettes. Deux ont été retenues puis proposées. C’est une composition florale qui a remporté les suffrages. Une création d’inspiration « Art Nouveau », lisible de tous les angles de la pièce.
La surface en verres structurés (martelés, cathédrale, grains de riz…) a fait l’objet d’un choix « éclairé », pour donner un maximum de relief à cette oeuvre, auxquelles les couleurs vives ajoutent une belle intensité. Aux tâches traditionnelles de conception et de montage, qui devaient intégrer le paramètre inhabituel de la lumière artificielle, s’est ajoutée la question des structures.
Les cas de montage de verrières à l’horizontal ne sont pas légion dans l’histoire de Barthe-Bordereau ! Pour assurer une bonne fixation de l’ensemble, la conception en atelier et la mise en place des structures sur site ont également réclamé une bonne dose de savoir-faire et de technicité.