Morlaix : la maison de la Duchesse Anne recto… et verso !

6 juillet 2018Publié par Armel de Sansal

Après avoir réalisé avec succès le remplacement de 41 panneaux de vitraux, sur la façade côté jardin de la maison de la Duchesse Anne, Barthe-Bordereau s’attaque à la seconde tranche (50 panneaux côté cour) d’un chantier passionnant. Ce bâtiment emblématique de Morlaix, l’une des toutes dernières maisons à lanterne*, fait l’objet d’un ambitieux plan de rénovation. Sous la direction de Marie-Suzanne de Ponthaud, Architecte en Chef des Monuments Historiques, cet édifice à pans de bois, propriété privée, fait l’objet de soins attentionnés, prodigués par des charpentiers, des maçons, des couvreurs et… des maîtres verriers angevins !

Des vitraux refaits à l’identique

restauration-vitrail-classes-monuments-historiques

remplacement-identique-vitrail-batiment-classeDes ouvertures étroites mais en nombre important, sur deux larges façades à pans de bois… C’est un des traits caractéristiques de cette maison, réputée pour avoir accueilli le temps d’une nuit Anne de Bretagne. Pas de restauration prévue pour les vitraux, mais un remplacement à l’identique des panneaux losangés, modestes par leur taille mais dont l’ensemble habille très dignement la façade blanche et rouge « sang de bœuf ». Barthe Bordereau s’apprête donc à en réaliser une cinquantaine, en verre soufflé à la bouche, qui porteront à 91 ses réalisations dédiées à cette demeure si attachante.

91 panneaux de vitraux, tous sur mesure !

remplacement-identique-vitrail-patrimoine-classe

La fabrication et la pose de ces éléments devrait être achevée début 2019. C’est un nouveau challenge qui attend les artisans vitraillistes angevins. Si un coup d’œil extérieur laisse penser qu’un standard peut s’appliquer à l’ensemble des ouverture, il n’en est rien en réalité. Avec le temps, la structure a joué, notamment au niveau des châssis de fenêtre. Chacun est donc démonté, restauré et transféré à l’atelier, pour une prise de mesures et un montage du vitrail au cas par cas. La fixation au châssis s’avère tout aussi délicat, pour assurer l’étanchéité des ouvertures, malgré l’étroitesse des feuillures. Comme pour la première tranche, l’équipe de l’atelier est prête à relever le défi.

* Espace intérieur articulé autour d’une cour intérieure couverte de plusieurs étages, typique de la Renaissance à Morlaix.

Classés dans :