Une création de vitrail pour un amoureux de Paris
Des marchés publics imposants à la commande privée à taille humaine… Des leitmotivs religieux aux thématiques profanes… L’atelier Barthe Bordereau ne recule devant aucun défi, ambitieux ou plus modeste de création de vitrail, qu’il soit d’inspiration classique ou plus contemporain. Sollicités par l’architecte Charles-Edmond Henry, nous avons créé cet ensemble de deux vitraux, pour un passionné de Paris, résident de l’île de la Cité. Dans le cadre de la restauration générale de son appartement, ces deux représentations, une vue générale et un focus sur Notre-Dame, ont trouvé leur place sur un cadre rapporté, en doublure intérieure de menuiseries bois. A la fonction décorative du support s’ajoute un usage pratique : une source de lumière qui préserve l’intimité de la pièce d’habitation à laquelle elle est destinée.
Une création de vitrail, aboutissement d’une réflexion commune
Cette interprétation de la physionomie d’un coin de Paris (l’un des plus réputés) à l’époque médiévale est une demande du client, relayée par l’architecte. Sur la base de plans anciens et d’éléments graphiques fournis par ce dernier, notre peintre verrier a d’abord réalisé une ébauche, base d’un dialogue tripartite, qui a débouché sur cette création de vitrail. On distingue les cinq ponts de la fin du moyen âge (neuf aujourd’hui). Bordés de maisons, ils relient à la terre ferme une bande de terre à l’habitat aéré et coloré, où trône la cathédrale Notre-Dame.
Un travail de peinture sur verre avant tout
Le montage sur réseau de plomb des rectangles de verre clair n’a rien de complexe en soi. L’essentiel du travail, après validation du dessin, a été la réalisation de ce tableau, en mobilisant les différentes techniques de peinture sur verre. Il aura fallu trois cuissons successives, pour fixer les grisailles, puis les modelés et enfin les émaux et jaunes d’argent. Le résultat est à la hauteur des attentes, avec une fenêtre à deux panneaux (95cm x37) et une seconde d’un seul tenant (75cmx55).