Un hiver nantais pour le vitrailliste angevin
Encore un chantier de restauration de vitraux de référence pour Barthe-Bordereau. Le maître verrier angevin a eu fort à faire, durant tout l’hiver 2020 : la rénovation de 200 panneaux formant cinq fenêtres de vitraux ornant le chœur de la cathédrale de Nantes. Même si les calfeutrements réalisés dans les années 1980 ont compliqué le démarrage du chantier, les vitraillistes d’Angers sont à pied d’œuvre pour achever cette première tranche en février.
La tranche ferme constituée de 5 fenêtres des chapelles du chœur de la cathédrale de Nantes, confiée à Barthe-Bordereau, n’est pas un chantier ordinaire. Selon un scénario proche de celui de l’incendie de Notre Dame de Paris, cet édifice multiséculaire fut la proie des flammes en 1972. Par la suite, 500 mètres carrés de vitraux contemporains ont été montés au début des années 1980. Ces œuvres signées Jean Le Moal ont fait l’objet de soins, sous la direction de la DRAC (maîtrise d’ouvrage) et de Pascal Prunet, architecte en chef des monuments historiques (maître d’œuvre).
Préserver les verres d’origine
Le cahier des charges de ce chantier de restauration de vitraux fixe l’objectif de conserver un maximum de verres d’origine. Une tâche compliquée par les calfeutrements au ciment, réalisés il y a près de quarante ans. De même, le mastic accumulé entre les éléments métalliques et le verre a entraîné d’inévitables casses. Les vitraillistes angevins doivent donc déployer tout leur savoir-faire : collage, Tiffany, remplacement à l’identique et restauration du réseau de plomb. La repose des panneaux est cette fois réalisée avec des joints à la chaux.
Deux fenêtres achevées pour Noël
Sur des montants métalliques rénovés et traités, les équipes de Barthe Bordereau procèdent au montage des deux fenêtres de la chapelle Notre Dame de Pitié. La lumière de Noël pourra donc les pénétrer…Peut-on rêver meilleur révélateur ? Début 2020, les trois fenêtres de la chapelle Sainte Anne seront à leur tour achevées.